Présentation
Les transports urbains guidés
Cette appellation recouvre divers systèmes de transports :
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Les bus en site propre,
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Les tramways, sur fer ou sur pneus
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Les métros.
Il existe de nombreuses variantes à cette classification, mais celle-ci me paraît la plus synthétique, sans exclure aucun système qu'il soit de type automobile ou ferroviaire, conduit par un opérateur, ou automatique.
Il ne concerne cependant que les systèmes reposant et se déplaçant sur le sol, en viaduc ou en tunnel.
Pour donner une idée des types de systèmes concernés on peu citer, sans être exhaustif :
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Les autobus
- Les trolleys bus
- Les mini bus
- Les cabines automatiques
- Les tramways circulants sur voie ferrée
- Les tramways sur pneus guidés par rail
- Le métro sur pneus, avec ou sans rails
- Le métro sur rails
- Le Maglev à voie active
Et dans des technologies qui restent ou sont restées à l'état de prototypes, le Maglev à véhicule actif, les systèmes de type Aérotrains à sustentation par coussin d'air, et sans doute d'autres, tant l'imagination des hommes est fertile.
Mais seuls les systèmes mentionnés ci-dessus ont atteint le stade de maturité, c'est à dire une réalisation industrielle, à un coût raisonnable, avec un niveau de fiabilité raisonnable. Et encore le dernier (le Maglev à voie active), n'a pas encore totalement convaincu (une seule réalisation, la liaison de l'aéroport de Shangaï).
Voilà de quoi je veux vous parler et sur ces sujets j'aborderai tous les aspects de la vie des projets, du choix du tracé, du type de système, jusqu'aux questions de tenus en service, et de démantèlement en fin de vie. Mais aussi les choix de technologies de construction, de méthodes de construction, les nuisances sonores et vibratoires, les interfaces avec les autres usagers de l'espace, etc.